Le mindset c’est l’état d’esprit. C’est votre manière d’aborder votre job d’artiste indépendant. Pour réussir à vivre de la musique, du rap, vous devez comprendre un certain nombre de choses sur l’état d’esprit de ceux qui travaillent dans ce milieu. Si vous avez le bon mindset vous pourrez sans doute comprendre les articles que je vais publier dans le future. Par contre si vous n’arrivez pas à vous plonger dans cet état d’esprit, vous n’irez malheureusement pas très loin.

Il y a deux points principaux que j’aimerais aborder :

1 : Le manque d’expérience

2 : Le manque de connaissance (car le savoir est une arme bordel !)

Une fois que vous aurez compris que votre réussite dans la musique et le milieu du rap indépendant dépend de votre approche de ces deux points… Vous aurez fait un grand pas ! C’est juste les bases. Après ce sera à vous de progresser au fil du temps !

Si votre manière de penser se résume à faire de la musique dans votre coin en disant que, de toute façon le public vous a raté, et que vous êtes bien avec votre musique qui vous plait à vous. Ou que de toute façon dans ce milieu de requin, ce sont ceux qui ont de l’argent qui s’en sortent. Ou bien que vendre votre musique c’est comme vendre votre cul. Si vous pensez que les gens devraient vous donner juste de quoi vivre pour que vous puissiez être heureux et continuer à rapper dans votre chambre. Cet article est fait pour vous ! Vous avez un mindset de merde ! Vous êtes loin de l’état d’esprit des personnes qui vivent de leur musique !!!

Le manque d’expérience(s) chez les artistes

Pour avoir la bonne manière de penser, le bon mindset, vous devez commencer par travailler sur un certain nombre de pensées bloquantes. Ces pensées négatives proviennent de votre manque d’expérience dans le milieu du rap indépendant. Et d’ailleurs vous devez commencer par accepter que vous n’avez pas d’expérience, ce n’est pas si grave 😉

La première et énorme erreur que la plupart des gens font c’est de considérer leur art comme quelque chose de pure, de magique, de hors du commun. Quelque chose qui n’a pas à être vendu. Vous pensez que la musique n’est pas un produit car vous êtes passionné ? En fait ce sont vos peurs qui parlent. Votre manque d’expérience. Et vous allez très mal le vivre… Votre musique aura besoin d’être vendu pour que vous puissiez en vivre. Vendre de la musique ce n’est pas être malhonnête. Gravez-vous ça dans la tête et respirez un bon coup.

Par exemple vous devez arrêter de croire que le show-biz est un milieu de requin, comme on le voit dans des séries télé (vous regardez trop la télé si vous croyez ça). En fait si vous êtes salarié dans une entreprise, vous pouvez me croire, le milieu du business de la musique c’est beaucoup plus cool que votre job actuel !!!

Débarrassez vous aussi des pensées négatives sur l’argent. Pour réussir à vivre de votre musique vous allez devoir gagner de l’argent, et il n’y a rien de mal à ça. Vous pensez que les gens dans le monde du show-biz sont obsédés par l’argent ? Évidemment cette idée vient encore des séries à la télé, et des rumeurs colportées par des gens qui n’y travaillent pas. Sachez qu’un indépendant n’a pas de salaire fixe, donc forcément il doit se débrouiller pour être payé, d’où cette impression que le sujet de l’argent revient souvent.

Ah ! Au fait l’argent ne tombe pas du ciel. Une idée reçue, c’est que les artistes « grand public » font de l’argent facile. Vous devez aussi éliminer cette idée. Ne pensez surtout pas que vous allez mettre quelque morceaux en ligne et publier quelque freestyle dans un style « commercial » et que les gens vont accourir avec des billets plein les mains. Non en fait un rappeur indépendant c’est juste un entrepreneur qui gère une petite unité de production et de promotion de musique. Et ce n’est pas simple. Vous devez être sérieux dans vos affaires. Vous devez considérer votre travail comme celui de n’importe quel chef d’entreprise. Et le faire de manière intelligente, honnête, et innovante.

Le manque de connaissance. (car le savoir est une arme bordel !)

Alors qu’est ce qu’il se passe ? Vous n’avez pas le bon mindset, le bon état d’esprit ? Il va falloir apprendre. Amasser du savoir. Non j’ai pas dis des fakenews ni des vidéos complotistes. Non, du vrai savoir !

Le gros problème de beaucoup de rappeur indépendants, c’est qu’ils veulent que TOUT le milieu du show-biz suivent LEURS règles. « Bah non poto ! Comment tu veux que des milliers de personnes suivent tes propres règles ? Non il faut que tu comprennes comment le milieu fonctionne ». C’est à vous de vous adapter, pas au reste du monde. Apprenez comment tout ce monde fonctionne.

Ne vous croyez pas seul au monde, apprenez des autres. Pour pouvoir gagner honnêtement votre vie dans le milieu de la musique, vous devez avant tout être conscient de vos faiblesses et ne pas hésiter à les combler. J’ai un scoop : le monde est rempli de milliers de personnes qui font le même job que vous et en vivent. Deuxième scoop : ils ne sont pas né avec du talent. Troisième scoop : l’état français et le système ne vous boycott pas… Observez ces personnes et apprenez d’elles.

Apprenez à bien rapper. Ou si vous êtes artiste, apprenez à maîtriser votre art. Écoutez votre musique. Corrigez vos erreurs. Prenez conscience que vous n’êtes pas parfait ! Ne faite pas de la musique pour vous faire plaisir. Faites de la meilleure musique qu’hier ! Et demain pareil. Et arrêtez de demander des avis à droite à gauche. Faites plutôt des concours ! Ne vous contentez pas du médiocre. Si vous faites une vidéo apprenez à bien la faire. Apprenez votre job d’indé.

Ok je sens un autre blocage lié au manque de savoir faire arriver ! 5.4.3.2.1 « mais j’ai du matos de merde » Aie aie aie. Un conseil : ne vous trouvez pas d’excuse.

Liste des excuses interdites :

  • il y a plus d’entraide dans ce mouvement,
  • c’est le matos,
  • les médias veulent pas parler de moi (de nous),
  • c’est le public qui comprends pas (ça c’est malin)
  • c’est le système,
  • il a pas répondu à mon email alors j’ai laissé tombé,
  • on veut pas me donner de l’exposition à moi,
  • c’est la faute des majors,
  • on me boycott,
  • de toute façon c’est de la branlette tout ça 😉
  • j’ai pas le temps,
  • j’ai une vie de famille,
  • j’ai un mot de mes parents,
  • j’ai piscine,

Les gars, il faut arrêter avec les excuses. Arrêtez un point c’est tout. Au pire travaillez sur un projet un peu moins ambitieux mais arrêtez de vous remplir la tête d’excuses en tout genre pour rien foutre. Les gens qui se trouvent des excuses n’avancent pas. Tips of the day : si il y a une situation bloquante, trouvez une solution, point.

Lisez.

Faites des formations.

Ouai je sais vous lisez ce blog…

Vous savez, le business c’est un des sujets les mieux documentés. Et tous les écrivains qui font des livres sur le business ne sont pas forcement des connards prétentieux et incompréhensibles ! Il y a des milliers de bouquins qui traitent du business. Si vous êtes toujours allergique au mot « business » c’est que vous n’avez pas trop compris le premier paragraphe… Pourtant c’est ce que vous faites : DU BUSINESS ! Alors apprenez à le faire bien, honnêtement et intelligemment. (et relisez le premier paragraphe)

Vous aimeriez qu’un label ou un manager fasse la partie commerciale, le business, la promo, à votre place. Que le disque soit tellement bon que des gens vont vous promotionner, parler de vous partout, vous aider à gagner juste de quoi vivre. Vous êtes un bon artiste, c’est aux gens de vous donner la main… NON Ça, c’est quand on est PAS indépendant justement. N’attendez pas qu’on vous mâche le travail. N’attendez pas qu’on vous fasse une sorte de CDI.

Il y a plein de chose que vous ne savez pas faire. Au pire payez des gens pour faire les taches que vous ne voulez pas faire vous même. Apprenez à faire le reste. Mais surtout n’attendez pas de l’aide gratuite et des sourires de tout le monde. Et surtout surtout ne reprochez pas votre propre échec à d’autres personnes qui n’ont rien demandé !

Ce que vous êtes censé retenir :

  • Le mindset c’est l’état d’esprit.
  • Pour vivre de sa musique il faut la vendre.
  • Vendre sa musique c’est pas vendre son cul.
  • Le show-biz n’est pas un milieu de requin.
  • L’argent c’est pas le mal incarné.
  • L’argent ne tombe pas du ciel.
  • Il y a des règles à respecter.
  • Il y a beaucoup de personnes qui vivent de la musique.
  • Vous devez apprendre.
  • Maîtriser votre art.
  • Maîtriser la partie business.
  • Arrêtez de trouver des excuse qui justifient votre échec.
  • Lisez.
  • Arrêter de réfléchir comme une personne dépendante des autres. (un salarié)

Ok si vous avez compris tout ça vous êtes dans un bon état d’esprit pour construire votre carrière. Oubliez pas de sortir de chez vous de temps en temps. De rencontrer des gens qui ne pensent pas forcement comme vous. Et de les écouter.

Peace ! On se voit sur ma chaine Youtube 😉 N’hésitez pas à me contacter.
A+ les potox !


2 commentaires

Shadow · 16/10/2019 à 11:15

Merci pour l’encouragement ! C’est vraiment fort de ta part de trouver le temps de penser au autres et de leurs donner de l’énergie pour avancer ! Force et courage à toi !

kioza · 18/10/2019 à 20:01

un gros big up pour ton taf et le partage d’expérience ! j’espère que ce commentaire référencera mieux le site ! #Rapindépendant #Rap #music #FrenchRap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *