Les artistes indépendants ne gagnent pas une fiche de paie avec un salaire fixe tous les mois. En général on court après notre argent toute l’année. Vous êtes beaucoup à me dire que vous ne gagnez pas d’argent grâce à votre musique. Pourtant il y a des moyens simples pour gagner de l’argent en ligne sans rien faire grâce au rap. Vous avez déjà entendu le terme : « appel à l’action » ?

Il y a une manière simple qui permet de gagner de l’argent en ligne grâce à sa musique. Si on m’avait donné cette méthode, ça m’aurait évité bien des déceptions. Il y a quelques temps en 2012 j’ai décidé de mettre en ligne des instrumentaux de rap. Je voulais que les gens les utilisent pour me créer une sorte de « réputation », devenir une sorte « d’influenceur ». En moyenne je faisais dans les 500 à 1000 vues par instrus. des fois 2000… Je pense que c’est le cas de la plupart des clips de rappeurs qui n’ont pas réellement de stratégie promo. J’aurais bien voulu que l’un de ces instrus séduise le public et fasse des millions de vues. Et d’ailleurs c’est ce qu’il s’est passé quelques semaines après… Cet instru a fait plus de 2 millions de vues !

Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud !

Mais une fois le buzz passé, et bien mes finances étaient toujours dans le rouge. Mais que s’est-il passé ? Et bien je n’avais pas mis ce qu’on nomme un « appel à l’action » (call to action). C’est à dire un point d’entrée vers l’endroit où je monétise mon travail : on appelle ça une « landing page« . En général cela se matérialise par un lien dans la description vers une page avec différentes propositions de ventes. Mais il en existe de toute sorte.
– Un lien vers l’achat d’un album ;
– Un lien vers mon email professionnel pour du business ;
– Un lien de téléchargement ;
– Un lien vers mon site de vente d’instru ;
– Un lien vers ma plateforme de crowdfunding ;
– Ou même vers un ancien projet ;
– Ou même vers des préventes pour votre prochain projet ;
etc etc

Un call to action dans la description d’une vidéo sur Youtube.
La landing page où on peut trouver différentes manières d’acheter.

Moi je fais pas des millions de vues comme toi !

Certains d’entre vous ne font sans doute pas des millions de vues à chaque vidéos. Ok les gars… moi non plus j’avais pas des millions de vues. Jusqu’au jour ou je les ai eu ! En fait grâce à cette méthode vous serez prêts à satisfaire la demande de vos fans. Car ça ne sert à rien de faire ce travail une fois l’orage passé.

Mettre un appel à l’action c’est une des différentes stratégies pour gagner de l’argent en ligne. En fait il s’agit tout simplement de proposer à votre public de vous acheter votre musique et de vous encourager à continuer. Personne ne viendra taper à votre porte avec un contrat à 1 million d’euro ! Alors utilisez des méthodes simples qui marchent pour gagner de l’argent en ligne.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *